Les crustacés

Rédacteurs

    • Clément L.

Voir aussi ...

l'histoire

Activité

 

Les crustacés

Les crabes, les crevettes et les homards qui figurent parmi le espèces les plus étranges du rivage appartiennent au grand groupe des crustacés. Tout comme les insectes fourmillent sur terre, les crustacés abondent dans la mer. En règle générale, ces derniers qui sont des arthropodes ont des membres articulés (jusqu'à 17 paires chez certaines espèces), deux paires d'antennes et une carapace rigide qui entoure et protège la plus grande partie de leur corps. Mais on observe un grand nombre de variétés depuis les créatures microscopiques, qui constituent une grande partie du plancton jusqu'aux araignées (crabes) géantes du Japon, de plus de 3,50 mètres d'envergure.

Changer de peau :
Avec leur carapace dure, les crustacés ne peuvent grandir qu'en changeant de peau. Avant de muer, l'animal absorbe une grande quantité du sel de calcium de son ancienne carapace pour durcir la nouvelle, située au-dessous. Puis il rétrécit un peu et sort de sa carapace à reculons, par une fente dorsale. Il augmente ensuite de taille en se gonflant d'eau et attend que sa nouvelle armure durcisse.


Un crustacé : le homard

Carte d'identité : le homard fait partie de la famille des homanidés.
Ordre : décapode.
Classe : crustacé.
Longueur : le homard mesure à l'éclosion 8 mm et adulte 60 cm.
La longévité : le homard peut vivre jusqu'à 50 ans.
Le homard est un ovipare. Il peut pondre jusqu'à plusieurs milliers d'œufs. Le homard pèse entre 3 et 5 kg (record : 12,3 kg)

Il existe plusieurs espèces de homards dont la majorité est de taille réduite ; quelques unes atteignent pourtant des dimensions très respectables. Le homard d'Amérique du Nord est probablement le plus grand de tous.

Un autre crustacé : la crevette

Contrairement à certains autres amis des grands fonds, les crevettes ont choisi de vivre très près des côtes, aux abords des plages, car il semble que le sable ou le limon leur soit indispensable. Elles abondent dans les estuaires et autres endroits très peu profonds. Le jour, elles se cachent généralement dans le sable, creusant elles-mêmes un petit terrier avec leurs pattes, tandis qu'elles rejettent le sable derrière elles de coup de queue. Lorsque tombe la nuit, les crevettes entrent en activité. Elles s'extirpent de leur cachette et s'en vont déambuler sur le fond marin en quête de nourriture.
Elles survivent à une température de 28 à 30° Celsius ainsi qu'en eau froide proche du point de congélation. Le régime alimentaire des crevettes consiste en toutes sortes de détritus animaux et végétaux.

 

Carte d'identité
C'est un ovipare : elles pondent de 1 500 à 8 000 œufs 2 fois dans l'année. Les larves muent 5 fois.
Maturité sexuelle à 1 an.
Longueur adulte : 7 à 10 cm.
Embranchement : arthropodes
Classe : crustacés
Ordre : d écapodes
Famille : paléonidés

Les crustacés rares :

 

 

Le crabe violoniste : il ne faut pas craindre l'énorme pince que le crabe violoniste agite comme une tenaille. Elle est inoffensive, incapable de vous presser un doigt, mais tendrement utile au mâle qui attire à lui les femelles au moment de la reproduction. Il oriente sa pince dans les airs comme un sémaphore, éveille l'attention d'une partenaire qui fascinée le suit à l'intérieur d'un terrier creusé dans la vase du rivage.
Un petit nid intime et obscur pour les amours de printemps !

La crevette pistolet :
C'est une redoutable tireuse ! Elle se tient en embuscade au fond d'un trou, dans les récifs coralliens. Un poisson passe à sa portée, elle tire sans hésiter. Avec quelle arme ? Son énorme pince dont elle entrechoque violemment les deux mâchoires ! Il se produit une détonation accompagnée d'un puissant jet d'eau en direction de la proie. La crevette pistolet n'a plus qu'à ramener sa proie assomm ée dans son repaire.

Le crabe masqué :
Il vit enfoui dans le sable. Pour respirer, il amène en surface son long nez formé par la réunion de ses antennes et il aspire l'eau pour la filtrer.

Le pouce-pied :
Les pouces-pieds sont des crustacés hermaphrodites. Ils vivent sur les côtes battues par les vagues et adhèrent fortement aux rochers grâce à un pédoncule. Ils sont comestibles.