Les céphalopodes

Rédacteurs

    • Quentin
    • Tristan
    • Pauline

Voir aussi ...

l'histoire

Activité

  Calmars, seiches, pieuvres sont des mollusques céphalopodes ; ils vivent tous dans la mer. Leur pied, situé autour de la tête (d'où leur nom de céphalopode ; du grec Kephalê, « tête » et de podos « pied ») est divisé en tentacules garnies de ventouses servant à retenir les proies. Les pieuvres (ou poulpes) ont 8 tentacules de même longueur. Les calmars et les seiches en ont 10 : 8 courts et 2 très longs.
Leur bouche, munie de 2 mâchoires cornées en forme de bec de perroquet, leur permet de déchiqueter les aliments (petits crustacés, planton marin). Alors que certaines espèces primitives possédaient une coquille externe, presque tous les céphalopodes actuels ont une coquille interne réduite (à une « plume » chez le calmar et à un os chez la seiche), ou même absente (chez les pieuvres). Seul le nautile possède encore une coquille externe. Beaucoup de céphalopodes ont une taille assez grande pour des invertébrés (le calmar géant, avec une longueur de 15 à 20 mètres, est le plus grand de tous les animaux de ce groupe). Leur cerveau est également plus développé que celui des autres invertébrés, et à la différence des autres mollusques, ils se déplacent relativement vite. Ils rejettent violemment de l'eau par un entonnoir situé à l'avant du corps, ce qui les propulse comme une fusée. Ils sont aussi capables, en cas de danger, de libérer un nuage d'encre qui obscurcit l'eau et les dissimule.

 

 La pieuvre commune vit parmi les rochers des eaux profondes. Elle passe une grande partie de sa vie dans un trou, au milieu des cailloux ou cachée dans un abri construit avec des galets ou d'autres matériaux. Son mode de locomotion habituel est une sorte de reptation : elle avance sur le sol en prenant appui avec ses bras dont les ventouses se fixent sur les pierres et autres aspérités du fond marin. La pieuvre sait aussi nager : elle se propulse en arrière en expulsant violemment de l'eau par l'orifice de son siphon, ses tentacules traînant derrière son corps. Lorsqu'elle est inquiétée ou qu'un ennemi la menace directement, la pieuvre dispose de la faculté d'émettre un jet d'encre. Ce liquide noir et opaque forme un écran protecteur. La pieuvre est aussi bien connue pour sa faculté de changer de couleur et de s'adapter parfaitement à la teinte du milieu ambiant. Ce changement s'opère très rapidement. En quelques minutes, une pieuvre peut devenir méconnaissable et invisible. De tous les invertébrés, la pieuvre possède les yeux les plus perfectionnés.

 

 Carte d'identité : La pieuvre

Nom commun : pieuvre
Nom latin ou grec : octopus vulgaris
Famille : céphalopode
Embranchement : mollusque
Taille : de 25 mm à (pieuvre du Sri Lanka) à 9,75 m (pieuvre du Pacifique)
Lieu de vie : plus fréquente dans les mers tropicales
Gestation / reproduction : la gestation dure plusieurs semaines. La femelle pond environ des centaines d'oeufs à la fois : au total, elle pond environ 150 000 œufs. Elle pond dans les rochers.