Page 4

Il me regardait d’un air très bizarre. Je leur ai demandé si ils étaient là pour toute leur vie. Certains me disaient oui et d’autres non. Je leur disais que je venais des Bahamas et que j’y retournerai un jour.
C’était merveilleux ce nouveau monde sous l’eau. Je commençais à m’y installer. Une autre civelle est arrivée, elle s’appelait Lulu. Moi je lui ai dit que je m’appelais Pibale. Alors que nous commencions à jouer, nous nous sommes faits attaquer par un brochet. C’est le requin d’eau douce. Dans notre fuite, Lulu s’était malheureusement réfugiée dans les filets d’un pêcheur. Courageusement, je partais la sauver mais les filets étaient trop durs pour moi. Je vis un bout de fer, une idée géniale me montait à la tête. Je le pris et coupais le filet. Lulu était libérée !
C’était le printemps, j’avais 14 mois, je mesurais 75 mm.
Une autre fois, il est arrivé quelque chose d’étrange à Lulu. Elle était très gourmande et elle s’est sentie attirée par une bonne odeur qui faisait envie. C’était de l’appât. Et plus loin, il y avait un ver de terre. En voulant le manger Lulu se prit dans un hameçon. Coup de chance, le pêcheur était occupé à autre chose. J’ai eu le temps d’enlever cet hameçon. C’était très dur à faire, il fallait avoir un grand courage.